Évolution

Phase 1, 1993 - 1998

1ère Collection, Mars 1993

Lancée en Mars 1993, la toute première Twingo n'est disponible qu'en une seule finition.
Twingo est proposée avec une sellerie unique, ainsi que des plastiques et accessoires d'une seule couleur, respectivement gris et vert.
Pour la carrosserie, cinq couleurs sont proposées : Jaune Indien, Rouge Corail, Bleu Outremer, Vert Coriandre et Noir Intense.
Un prix unique : 55 000 francs.

Son moteur sera le Cléon C3G de 55ch. La première collection comprend de série : des vitres teintées, une antenne radio, le dégivrage de la lunette arrière, un essuie-glace arrière, un bouchon de carburant fermant à clef, et sa célèbre banquette arrière inclinable montée sur glissière.

En Juillet 1993, les premières modifications font leur apparition : des renforts dans les portières, qui sont grandes et lourdes, des prétentionneurs de ceinture de sécurité à l'avant, le réglage du rétroviseur droit de l'intérieur, 3 vitesses pour l'essuie-glace avant.

Il faudra ensuite attendre 1 an avant d'avoir des modifications apparentes. En Juillet 1994, le plafonnier de l'habitacle qui se trouvait au dessus de la portière conducteur, se retrouve en position centrale.

Septembre 1994 apporte la version Easy, sans pédale d'embrayage, et la version société avec 2 places et un bac en remplacement de la banquette arrière. En option le Pack électrique, avec vitres et rétroviseurs à commandes électriques, fermeture centralisée. L'ABS (Anti-lock Braking System), système de freinage anti-blocage est aussi en option. On retrouve également de nouvelles teintes et motifs de sellerie, ainsi qu'un bouton poussoir pour le coffre.
Évolution de la Twingo - 1ère collection

2ème Collection, Octobre 1994

Cette seconde collection bénéficie de nouvelles teintes de carrosserie avec vernis métallisé.
Les boutons de commandes de la ventilation, des vitres électriques ou encore les manivelles deviennent bleu foncé.

Pendant l'été 1995, le ventilateur de chauffage passe de 2 à 4 vitesses.

En option, nous trouveront l'airbag conducteur en Mars 1995, et les 2 airbags, conducteur + passager, en Octobre de la même année.
1996 fait place à la direction avec assistance variable, et la monte pneumatique passe de 145/70-13 à 155/70-13.

Les premières séries spéciales font leur entrée : Twingo Alizée et Twingo Kenzo.
Évolution de la Twingo - 2ème collection

3ème Collection, Septembre 1996

Le moteur D7F en 58ch vient remplacer le C3G 55ch. Les premiers mois, le D7F se trouve uniquement sur les versions sans climatisation, puis sur l'ensemble des Twingo en Décembre 1996.
Ce moteur apporte une meilleure insonorisation, de meilleures performances, et permet une consommation inférieure a son prédécesseur.

Le 3ème feux stop se loge au dessus de la lunette arrière. Et pour le confort, une position recyclage d'air est en place.
Une Twingo boîte automatique est mise sur le marché : la Twingo'Matic avec de série, le pack électrique et la direction assistée.

Les séries spéciales Twingo Air et Twingo Sari possèdent de série un open air.
C'est dans la 3ème collection que la Twingo Elite fait son apparition.
Juillet 1997, Renault fête sa 1 000 000ème Twingo
Pour finir, en Septembre 1997, Renault sort la Twingo 1.2 GPL.
Évolution de la Twingo - 3ème collection

Phase 2, 1998 - 2000

4ème Collection, Septembre 1998

La Twingo subit en 1998 un profond restylage : Elle a été nommée Twingo 2 avant d'être renommée Twingo Phase 2, ses différences visibles sont ses phares désormais monobloc, ses feux arrières redessinés, ainsi que ses pare-chocs, qui sont par ailleurs, peints couleurs carrosserie, hormis sur les versions de base.
Le tableau de bord est également modifié, il n'est plus creusé comme sur les versions précédentes et le coussin gonflable de sécurité passager est intégré de série. Les petits ronds de la jauge d'essence sont remplacés par des bâtons. L'avant de la voiture est renforcé, pour plus de sécurité lors d'un choc frontal. Une couleur inédite fait son apparition et ne sera pas reprise par la suite : le vert Tobago.

La Twingo Phase 2 est celle dont l'existence aura été la plus courte, elle sera vite remplacée pas la Twingo Phase 3, même si elle a énormément de similitude avec.
Évolution de la Twingo - 4ème collection

Phase 3, 2000 - 2004

5ème Collection, Septembre 2000

La monture pneumatique monte d'une taille, on passe de 13" à 14", cela lui permet d'avoir des freins plus grands, et ainsi, un freinage plus court. Les phares devenus monobloc dans la version Phase 2 ont à présent une glace lisse. Les panneaux de portières sont modifiés: ils intègres des haut-parleurs. Un rappel de tissu identique à la sellerie y est également apposé.
En décembre 2000, le moteur D4F est proposé, celui-ci peut recevoir une culasse de 16 soupapes. Le moteur passe de 60 à 75ch.
La boîte de vitesses robotisée nommée Quickshift 5 fait son apparition en Mars 2001.
Juin 2002, Renault fête sa 2 000 000ème Twingo !
Évolution de la Twingo - 5ème collection

6ème collection, Septembre 2002

De nouveaux coloris et de nouvelles selleries sont proposés.

C'est l'apparition de la finition Tech'Run, une Twingo dynamique.
Identifiable grâce à ses boucliers entièrement peint, elle est dotée du système AFU (Aide au Freinage d'Urgence) et un témoin sonore rappel le conducteur si ce dernier a oublié sa ceinture.

La Twingo Oasis, série spéciale sort en 2003, et propose une teinte exclusive : le Jaune Manille. (ci-contre)
Évolution de la Twingo - 6ème collection

Phase 4, 2004 - 2007

7ème collection 2004

C'est le dernier restylage de la Twingo, jusqu'à la fin en 2007, elle n'aura plus de nouvelles modifications à nous présenter.
Le bouton d'ouverture du coffre est modifié et intègre désormais le logo Renault. Les feux arrières sont plus clairs, le bouclier avant intègre une lame.
Quelques séries spéciales viendront s'ajouter à la liste déjà grande des séries existantes, dont une version Kenzo II en teinte violet empereur. (ci-contre)

La dernière série spéciale sera la Twingo Collector, commercialisé de Janvier à Juin 2007.

Le 28 Juin 2007, 2,4 millions de Twingo auront été vendu.
Évolution de la Twingo - 7ème collection

Twingo 2, 2007 à aujourd'hui

Notre Twingo préférée cessera d'être construite en Europe après 14 année de succès.
Dévoilée au Mondial de l'automobile de Paris en Septembre 2006, la Twingo 2 s'incruste en Juin 2007.
Évolution de la Twingo - Twingo II