Twingo connaîtra trois grandes motorisations différentes.
Le C3G, le D7F et le D4F.
En 1993, Twingo est proposée avec le moteur C3G dit "Cléon-Fonte".
Moteur présent dès 1962 dans les Renault 8, c'est une distribution à chaîne et nécessite peu d'entretien. Un petit moteur de 55ch seulement, mais Twingo était destinée à être citadine.
Puis, en Juillet 1996, le D7F fait son apparition. Plus puissant avec ses 60ch, Twingo devient agréable à la fois en ville et sur route. Le D7F est un moteur qui a prouvé sa longévité. La communauté Generation-Twingo connait une Twingo ayant dépassé les 370 000 km avec ce moteur.
Enfin, en Décembre 2000, le moteur D4F est proposé. Avec 16 soupapes au lieu de 8 sur le précédent, c'est souvent le moteur le plus apprécié par son côté dynamique, grâce à ses 75ch.
Ces deux derniers moteurs sont proposés jusqu'à la fin de la construction de Twingo en 2007.
Twingo est accessible à tous ! Son système Easy, une voiture sans pédale d'embrayage est disponible dès 1994. Mais cet embrayage n'a pas bien vécu, il avait tendance à casser aux alentours des 70 000km.
En 2001, la Boîte de Vitesses Robotisée (BVR) Quickshift 5 fait son apparition. Elle reprend le principe de la Twingo Easy sans pédale d'embrayage, elle propose en plus au choix d'être manuelle ou automatique, à l'aide d'un simple bouton situé sous la boule du levier de vitesses.
Twingo'Matic, une Twingo automatique est également proposée avec 3 vitesses + R (Marche arrière).
Pour les modèles à boite manuelle, ce sont des boites 5 vitesses + R (Marche arrière).
Twingo ne connaîtra pas le diesel, ce n'est pas une voiture destinée aux grands trajets, pourtant elle s'avère très agréable en voyage, et bien pratique si on ne dépasse pas deux personnes à bord.
Oui, Twingo est capable de rouler a 130km/h ! On sentira sa faiblesse lors de grandes montées, pour les moteurs C3G et D7F.
Twingo reste pleine de surprise.
Moteur | C3G "Cléon-Fonte" | D7F | D4F |
---|---|---|---|
Année | 1993 - 1997 | 1996 - 2007 | 2000 - 2007 |
Puissance Fiscale | 5 (Version Clim : 6) | 4 (Version Clim : 5) | 5 |
Puissance | 55ch 5300tr/min | 60ch | 75ch |
Cylindrée | 4 Cylindres, 1239cm3 |
4 Cylindres, 1149cm3 8 Soupapes |
4 Cylindres, 1149cm3 16 Soupapes |
Couple | 90Nm à 2800tr/min | 93Nm à 2500tr/min | 105Nm à 3500tr/min |
Injection | Monopoint | Multipoint Séquentiel | Multipoint Séquentiel |
Transmission | Traction Avant | Traction Avant | Traction Avant |
Boîte de Vitesse | 5 vitesses + R (Manuelles) |
5 vitesses + R (Manuelles) 3 vitesses + R (Twingo'Matic) |
5 vitesses + R (Manuelles) 3 vitesses + R (Twingo'Matic) |
0-100 km/h | 14 secondes | 13,4 secondes | 11,7 secondes |
Réservoir | 40 Litres | 40 Litres | 40 Litres |
Boisson Préférée | Sans Plomb 95-98 | Sans Plomb 95-98 | Sans Plomb 95-98 |
Consommation extra-urbain | 5,1 | 5,1 | 4,9 |
Consommation urbain | 7,4 | 7,6 | 7,5 |
Consommation mixte | 6,0 | 6,0 | 5,9 |
Vitesse maxi (selon constructeur) |
150km/h | 155km/h | 170km/h |