Du Projet X-06 à Twingo
Entre X-06 et la première Twingo commercialisée, il s'est passé 33 mois de réfléxion.
C'est l'une des premières chaînes en grande partie automatisées. Pour Twingo, c'est une chaîne de robot automatisé à 86 %, dont la fiabilité d'un robot est de 99,5%. Cela fait de cette chaîne la première tôlerie en flux tendu de Renault.
Une fois assembleé, Twingo était plongée dans un liquide : un bain de cataphorèse pour la protéger de la corrosion, avant sa mise en peinture, toujours par des robots.
Twingo a partagé la même ligne de production que sa cousine la Clio. Il était donc normal de croiser des Clio en même temps que des Twingo.
Le montage du bloc moteur, des trains avant et arrière, du réservoir et de ligne d'échappement était réalisé en une fois.
Les sièges de Twingo eux, étaient fabriqués dans une autre entreprise, non loin de l'usine de Flins, lieu d'assemblage de Twingo.
Il ne fallait que 14h pour construire une Twingo.
Vidéo sur la Fabrication de Twingo :
Twingo sur la chaine de fabrication
Usine de Flins
Twingo Moteur D7F à la Cité de la Villette